Erwin le Saxon: l'Hercule Poirot Carolingien.
Description de l'article de blog :
FILMS, BD, ROMANS
10/28/20253 min read


Ceux-ci racontent les enquêtes d’Erwin, un abbé saxon, missus dominicus de Charlemagne. Rappelons que les missi dominici étaient les envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlaient les représentants locaux du pouvoir royal. La féodalité, notamment le caractère héréditaire des charges, ne s’était pas encore implantée dans le royaume franc, et les fonctions des comtes et marquis ressemblaient, toutes proportions gardées, à celles de nos préfets actuels, représentants de la déconcentration du pouvoir et non de sa décentralisation.
Les missi dominici étaient envoyés en collège de deux, trois ou davantage (d’où le pluriel généralement associé à leur nom) et les images d’Epinal les représentent souvent comme un comte associé à un évêque, incarnations des pouvoirs laïc et spirituel.
Mais revenons à notre saxon.
Erwin le Saxon : l’Hercule Poirot carolingien.
Des romans policiers se déroulant au temps de Charlemagne. Voilà qui est original!
Historien de formation et ancien résistant pendant la deuxième guerre mondiale, l’écrivain Marc Paillet est l’auteur des huit tomes qui composent cette série.
Etant Abbé, Erwin est donc accompagné d’un laïc, le comte germanique Childebrand. D’un naturel taciturne et réfléchi, très bon bretteur, savant et humaniste, méthodique, il s’appuie sur la rationalité, les preuves concrètes et la déduction pour élucider ses enquêtes et motiver ses jugements (car en tant que représentant de Charlemagne, il est à la fois auditeur, enquêteur, officier, procureur, juge et, s’il lui reste 5 minute de libre en fin de journée, ecclésiastique).
Son compagnon Childebrand privilégie des méthodes un peu plus… directes rappelant la brutalité de la justice carolingienne. Une anecdote récurrente pour illustrer la bonté d’âme de notre héros: Erwin rend des jugements envers les prévenus selon les critères un peu…disons... rudes de cette époque, c’est-à-dire, généralement, une condamnation à mort, précédée de quelques séances de torture, plus ou moins raffinées, pour bien mettre en condition le coupable… mais le saxon demande au bourreau d’abréger ces séances et de passer rapidement à l’exécution. Un mec plutôt chill comme diraient les ados.
Les intrigues sont variées, les lieux et les cultures évoqués permettent de voyager au quatre coin du vaste empire, et même au-delà, et l’auteur nous invite à découvrir la renaissance carolingienne et à nous imprégner de la vie quotidienne de cette époque oubliée.
Je ferai un article par tome (peut-être deux tomes par article, on verra bien…) mais voici un résumé rapide de chaque livre :




Le poignard et le poison : Mission et enquête classique chez un comte à Autun. Erwin participe à un banquet réunissant toute la noblesse de la région; un homme est retrouvé mort… Curieusement il semble avoir été assassiné deux fois.
La salamandre : Mission plus politique. Peu avant le sacre impérial de Charlemagne, Erwin part à Lyon préparer la venue du roi. Un maréchal des écuries royales est assassiné. Ce meurtre banal ne cacherait-il pas l’existence d’un complot visant le futur Empereur?
Le sabre du Calife : Voyage diplomatique et dépaysement chez le calife Haroun al-Rachid. Mais tout le monde sait qu’au Moyen-Orient se cache toujours un vizir qui veut être calife à la place calife.
Le gué du diable : retour chez les Francs et aux querelles de clocher (auxerroises) des Nibelung et des Gérold. Au menu: guerres picrocholines assaisonnées d’un peu de Roméo et Juliette.
Le spectre de la nouvelle lune ou enquête chez les bouseux. La Brenne, au coeur du Berry, est une région peu ou mal évangélisée, pauvre, sauvage, isolée, constituée de marais impénétrables; l’autorité impériale a du mal à s’y implanter et la sédition couve.
Le secret de la femme en bleu ou enquête chez les aristos. En avril 805, Charlemagne est en petite forme. Sa santé fragile et les spéculations sur son testament réveillent toutes les ambitions.
Les vikings aux bracelets d’or. Enfin des vikings ! Je commençais à être inquiet. Après le Moyen-Orient, le Danemark. Erwin y rencontrera beaucoup de vikings mais peu de guerriers sanguinaires et barbares.
Les noyées du grau de Narbonne. Bienvenue en Septimanie, héritière des romains, des wisigoths et des sarrasins. Une enquête privée, bien éloignée de la politique, pour clôturer cette série.
#histoiredefrance #moyenage #Charlemagne #livres
