La monnaie de Paris: 1161 ans en Juin 2025 et toujours vaillante.

Description de l'article de blog :

VIE QUOTIDIENNECAROLINGIENSMONDE DISPARU

9/21/20251 min read

Un monde (pas) disparu : la monnaie de Paris.

Denier, Charlemagne
Denier, Charlemagne

Denier de Charlemagne

Kongo Gumi, entreprise de construction, serait la société la plus ancienne du monde, puisque le prince japonais Shotoku fit appel à ses services en … 578. Une famille de bâtisseurs, de génération en génération, depuis plus de 1400 ans.

Et en France ?

La plus vieille institution serait la Monnaie de Paris, fondée par le roi carolingien Charles-le-Chauve, le 25 Juin 864, il y a 1161 ans.

Denier, Charles-le-Chauve,
Denier, Charles-le-Chauve,

Denier de Charles-le-Chauve

Cet atelier monétaire a vu le jour grâce à l’Edit de Pitres et est le seul à produire sans interruption depuis sa création. Devenu le principal atelier du royaume sous l’Ancien Régime, il a survécu aux disparitions successives des autres centres de fabrication, éparpillés sur tout le territoire pendant des siècles.

Depuis la frappe du denier en argent de Charles-le-Chauve, l’institution a connu de nombreuses mutations et remplit aujourd’hui plusieurs missions. Ses 500 employés produisent la monnaie métallique, un peu plus efficacement que les artisans carolingiens puisque 1 600 000 000 (1,6 milliard) pièces ont été fabriqués en 2024. Ils luttent contre les faussaires, créent des médailles, gèrent le Musée du Quai Conti etc.

Ce Musée bénéficie de l’ancienneté de l’atelier et détient un fond de 200 000 objets et des archives historiques pléthoriques.

A défaut d’admirer des monuments Carolingiens devenus rarissimes, il reste possible d’effectuer un voyage dans le temps en visitant cette vénérable institution, fondée par le premier véritable roi de France, France que l’on connaissait alors sous le nom de Francie Occidentale.

#carolingien #histoiredefrance #moyenage #MonumentHistorique