Erwin le Saxon: l'Hercule Poirot Carolingien 2. Le Retour.

Description de l'article de blog :

FILMS, BD, ROMANS

11/20/20253 min read

Retour sur Erwin le Saxon : l’Hercule Poirot carolingien,

la série de romans policiers se déroulant au temps de Charlemagne.

Au programme les tomes 1 et 2.

Tome 1 : le poignard et le poison

4ème de Couverture:

L'abbé saxon Erwin appartient à cette élite de savants, d'érudits et d'experts que Charlemagne a réunis autour de lui. Le souverain en a fait un missus dominicus, instrument redoutable de son pouvoir comme va le montrer l'enquête criminelle qu'Erwin mène à Autun en compagnie du comte Childebrand en l'an de grâce 796. Cependant, là où la plupart de ceux qui jugent se contentent d'aveux, éventuellement extorqués par la torture, de témoignages même douteux, de jugements de Dieu par les braises ou l'huile bouillante, ce Saxon imperturbable et perspicace exige avant tout des preuves, nouveautés troublante pour l'époque. Car celle-ci est volontiers expéditive, elle est déconcertante mais aussi attachante. En une reconstitution scrupuleuse, l'épisode Le Poignard et le poison fait pénétrer dans la vie quotidienne de cette renaissance carolingienne, esquisse de notre Europe et aube de notre temps.

Pour commencer cette série, Marc Paillet nous offre un polar classique bien mené.

Les missi dominici Erwin et Childebrand se rendent à Autun en 796. Pendant le banquet d’accueil, après un esclandre, le vicomte et intendant Aldric est retrouvé mort empoisonné, mais également poignardé. L'enquête (classique) permettra de découvrir le vrai visage de cet intendant arriviste, au passé lourd et mystérieux.

Ses ennemis sont nombreux et Erwin devra remonter plusieurs fils, dénouer plusieurs intrigues imbriquées les unes aux autres et éviter les fausses pistes pour que les coupables soient démasqués et que l’impression d’inachevé soit levée avec la révélation finale du véritable responsable.

Ce premier tome permet également la mise en place de l'équipe (le Grec Timothée, Frère Antoine et l'ancien rebelle Doremus) qui accompagnera Erwin dans ses différentes aventures.

Charlemagne, livre, enquête
Charlemagne, livre, enquête
Charlemagne, livre, enquête
Charlemagne, livre, enquête

Tome 2 : la salamandre

4ème de Couverture:

Au printemps de l'an 800, Erwin le Saxon se rend à Lyon en mission d'inspection pour y préparer le passage de Charlemagne qui doit gagner Rome où il sera couronné empereur par le pape Léon III le jour de Noël. Le meurtre d'un maréchal des écuries royales le met sur la piste d'un complot aux ramifications redoutables qu'il va devoir combattre par la ruse et par la force avec l'aide de ses assistants, Timothée le Goupil, frère Antoine le Pansu et Doremus.
Le récit de cette enquête fait revivre la vie quotidienne à Lyon, cité burgonde, carrefour de civilisations, qui fut centre de commerces importants comme ceux des étoffes, des bijoux, des esclaves, mais aussi des armes et des manuscrits.

Comme dans le tome 1 , Erwin devra démêler plusieurs intrigues et éviter les fausses pistes pour parvenir au véritable coupable. Mais ce tome est plus politique et plus impliqué dans les événements historiques de l’époque que le premier et il est donc plus difficile de le présenter sans faire de révélations.

Pour simplifier, on se contentera de dire que l'accession de Charlemagne à l'Empire, son rapprochement avec Rome et peut-être avec Constantinople, ne fait pas que des heureux et fait craindre à certains la perte leurs prérogatives.

Ce tome nous permet également de faire la connaissance des Syri, marchands levantins qui avaient installé leurs comptoirs jusqu'au cœur de la Francie (et qui feront donc de très bons coupables ou de parfaits boucs émissaires).

#histoiredefrance #moyenage #Charlemagne #livres