Les Rois Maudits ... au temps des carolingiens : Charlemagne, le Prince à Cheval 3. Suite et Fin.
FILMS, BD, ROMANS
10/18/20253 min read
Suite et fin des précédents articles
Episode 1 : Charlemagne, le Prince à Cheval : Le Prince (je n’arrive pas à m’y faire)
Cet épisode correspond à la période allant des années 768 (mort de Pépin le Bref) à 774 (Défaite des Lombards) et relate l’accession au trône de Charlemagne puis ses premiers succès.
Comme dit précédemment, chaque film commence par une mise en difficulté du héros : Charlemagne était mal considéré par son père qui ne lui a légué qu’une partie du royaume, en réservant les meilleurs territoires à son frère Carloman. Un comte aquitain récalcitrant ne tarde d’ailleurs pas à se révolter pour compliquer la tâche du nouveau roi.
Mais Charlemagne n’est plus un jeune homme insouciant et il se décide à assumer des décisions militaires et politiques difficiles. L’émergence de la puissance de ce jeune souverain incite le Pape Adrien, malgré les intrigues de son neveu Paschalis, à lui demander de l’aide: la guerre contre les lombards commence et leur roi Didier devient l’adversaire principal de Charlemagne dans ce premier épisode.

Le Prince
Episode 2 : Charlemagne, le Prince à Cheval : Le Roi.
Cet épisode commence en 777 (Expédition en Espagne musulmane) pour s’achever en 785 (Conversion de Widukind) et raconte la lutte de Charlemagne contre les Saxons. Cette lutte a été condensée par le scénariste car ce fut en réalité une succession de raids militaires qui s’étalèrent sur 32 années (772 à 804).
Charlemagne est devenu le protecteur de la Papauté. Mais, comme dans le premier épisode, il est affaibli: son aventure espagnole vers Saragosse tourne mal et cette campagne désastreuse se termine par l’embuscade de Roncevaux. La défaite de Roland, préfet de la marche de Bretagne, dans un col pyrénéen n’a pas particulièrement traumatisé les contemporains. Dans le film, l’engagement est limité et certainement plus proche de la réalité historique que les massacres épiques des chansons de geste.
Charlemagne est profondément marqué par cette défaite. Désormais, il ne s’appuiera plus exclusivement sur ses compagnons d’armes; le savant Alcuin prend une place éminente à la cour et la diffusion du savoir devient une priorité du royaume franc.
Mais, au Vatican, son ennemi Paschalis, qui semble être à l’origine de l’expédition de Saragosse, poursuit ses machinations pour discréditer le roi franc, notamment auprès d’Irène, l’Impératrice byzantine. Une nouvelle fois, le Pape Adrien va guider le roi en l’invitant à soumettre les Saxons et à les évangéliser : Widukind, leur chef, aidé par Tassilon, le roi de Bavière, est le nouvel adversaire de Charlemagne. La lutte sera sans merci ; les massacres perpétrés par le roi évangélisateur sont présentés de façon élégante, mais ne sont pas oubliés par le réalisateur.
Le Roi

Episode 3 : Charlemagne, le Prince à Cheval : L’Empereur.
Cet épisode couvre la période des années 788 (Abdication de Tassilon, roi de Bavière) à 800 (Accession à l’Empire) et revient sur plusieurs faits historiques comme la prise du trésor des Avars en 796 ou la mort du Pape Adrien en 795.
Charlemagne, l’évangélisateur et protecteur de la Papauté, est désormais le plus puissant souverain d’Europe. Mais, une nouvelle fois, il est affaibli : pendant son séjour en Bavière pour châtier le prince Tassilon, son fils, Pépin le Bossu, tente de s’emparer du trône.
Cette trahison familiale et la perte de ses derniers amis, représentés par Ganelon, vont de nouveau conduire le souverain à se réinventer et à se consacrer à l’édification, l’administration et l’unification de son immense royaume.
Mais au Vatican, Paschalis se dévoile de plus en plus et s’oppose ouvertement au puissant roi des Francs. Une intervention byzantine à Rome devient crédible et le Pape Adrien fait de nouveau appel à son champion avant de mourir. Son successeur, Léon III, proche de Charlemagne, est victime d’un terrible attentat et Paschalis réclame un procès pour le destituer.
Peu habitué à ce terrain d’affrontement politique et juridique, Charlemagne triomphera cependant de son adversaire lors d’un procès retentissant et sera couronné Empereur d’Occident par le nouveau Pape Léon III.
... comme on pouvait s’en douter dès le titre de l’épisode.
#histoiredefrance #moyenage #Charlemagne #films

