Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses: ça dure ce que ça dure ! La suite.
Description de l'article de blog :
EVÉNEMENTSCAROLINGIENS
11/27/20252 min read
Suite de l'article sur les traités.
Traité de Prüm en 855 ou la naissance de la Lotharingie.
Lothaire, Roi de la « Francie Médiane », sentant sa mort approcher, partagea son tiers d’Empire entre ses trois fils prénommés… Louis, Lothaire et Charles ; comme le papa et les deux tontons, mais pas dans le même ordre. Dans ce domaine, les Carolingiens firent preuve d’une constance et d’un esprit de famille remarquable, mais également d’un manque d’imagination tout aussi remarquable: ils s’appelaient tous Louis, Charles, Lothaire ou Carloman. Avec un Pépin ici ou là.
Et donc, rebelote… on découpe une fois de plus. Ce qui a pour conséquence de créer de nouveaux pays, certes plus petits, mais géographiquement plus cohérents :


Le royaume d’Italie, où Louis II, le nouvel Empereur, règne sur le tiers du tiers de l’Empire. Heureusement qu’il n’eut pas lui aussi trois fils : un 27ème d’Empire aurait commencé à devenir franchement ridicule.
La Lotharingie, ou royaume de Lothaire (II). Ce nom de circonstance, qui désignait une nation mal définie et disparate, traversera les siècles et deviendra la Lothringen allemande et la Lorraine française. C’est bien cette Lotharingie, a priori éphémère, que la France et l’Allemagne se disputeront jusqu’au XXème siècle.
La Provence et une partie de la Bourgogne (appelée cisjurane) qui fut rapidement répartie, en 863, entre les deux frères ainés à la mort de son roi Charles, épileptique et malade.


Louis II, Empereur et roi d'Italie


Mais… rappelons-nous : les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses: ça dure ce que ça dure !
Et les guerres reprirent. En 858, en Francie Occidentale, Charles-le-Chauve fut attaqué par son frère, Louis-le-Germanique. Puis les fils de ce dernier se révoltèrent pour finalement régner sur des morceaux de la Germanie puis…
Lothaire (II) mourut.
Son royaume, la Lotharingie, était à prendre... La guerre se préparait… Tout fut réglé par:
Le traité de Meerssen, en 870.
La suite au prochain numéro.
#Carolingien #moyenage #histoiredefrance
Extrait de Rex Francorum
