Que trouve-t-on dans ce Blog ?

MONDE DISPARUFILMS, BD, ROMANSPERSONNAGES

9/12/20253 min read

Ce blog parlera du monde carolingien.

Des personnages et des événements de cette époque, bien évidemment... Mais pas seulement...

De la vie quotidienne, des monuments, oubliés ou subsistants, du vocabulaire parfois étrange, de la science ou de la faune, mais également des livres, films ou bandes dessinées consacrés au Haut Moyen-Age.

La Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle

Le monde Carolingien : un monde disparu.

Comme je l'ai déjà précisé dans la page « A Propos », l’histoire des carolingiens nous est connue grâce aux livres.

Qui a déjà visité un monument carolingien en France ?... Et même à l’étranger?... Quasiment personne… Alors que l’on peut croiser des constructions romaines ou des menhirs du Néolithique sur tout le territoire…

Une Francie constituée de régions disparues, gouvernée par des rois presque inconnus, entourée de peuples ou de royaumes mystérieux, habitée par une faune depuis longtemps exterminée et couverte de monuments à l’architecture oubliée.

Seuls quelques très rares vestiges témoignent aujourd’hui de son existence.

Les articles de ce chapitre essaieront donc de ressusciter ce monde perdu, le premier étant consacré aux monuments Carolingiens encore visibles en France (la liste est courte).

Aix-le-Chapelle, Charlemagne, Eglise
Aix-le-Chapelle, Charlemagne, Eglise

Amateur de Vintage?Charlemagne, le Prince à Cheval. Une mini-série de 1993.

Film, BD, Roman : en dehors de Charlemagne et des vikings, le désert ?

Le monde Carolingien est un monde oublié mais les livres et les films peuvent nous le faire revivre.

Faire revivre l’épopée viking ?...

Sur ce sujet, les romans, BD, films, séries et autres magazines ne manquent pas. Les pharaons égyptiens, grâce à la "mystérieuse Cléopâtre",  aux "derniers secrets de Khéops", au trésor de Toutankhamon ou à "Ramsès II, le bâtisseur", sont peut-être leurs seuls concurrents … et encore…

Et Charlemagne ?...

C’est déjà un peu plus difficile mais l’Empereur d’Occident écrabouille facilement la concurrence et occupe presque tout l’espace… Exit les Charles Martel, Eudes ou autre Charles-le-Chauve, qui n’ont pourtant pas démérité…

Et le reste ?...

Ben… Faut chercher… Et bien chercher… Mais les articles de ce chapitre vous aideront à trouver.

Pour commencer, une mini-série des années 80, bien VHS, bien datée, bien lente, bien oubliée, mais, au final, bien intéressante.

Charlemagne, film
Charlemagne, film

Charles-le-Chauve

Le monde Carolingien : les personnages et leur famille.

Georges R.R. Martin, l’auteur du Trône de Fer (ou de Game of Thrones, en anglais ça donne tout de suite l’air plus intelligent) a maintes fois déclaré que les rois maudits étaient une de ses principales sources d’inspiration et que:  « les Capets et les Plantagenet n’avaient rien à envier aux Stark et aux Lannister ».

Heureusement qu’il n’a pas connu les Carolingiens !

A cette époque, il est vrai que les Templiers sont absents, que les princesses se font un peu moins égorger et que l’ensemble manque un petit peu de buchers purificateurs ou de malédictions sur plusieurs générations.

Mais cette époque nous offre également un panel exceptionnel d’ambitieux, hypnotisés par le pouvoir : les cousins carolingiens s’allient, se trahissent, se font la guerre ou s'emprisonnent, les féodaux s’affranchissent de leur suzerain, les grandes familles franques, capétiennes ou bosonides, usurpent le pouvoir puis l’abandonnent, le Pape et les évêques défendent leurs prérogatives, la résurrection de l’Empire Romain attise les convoitises… Tout cela sous les yeux des envahisseurs normands, sarrasins ou hongrois.

La plupart des acteurs de ces luttes de pouvoir ont été oubliés. Ce chapitre permettra d’en présenter quelques-uns, en commençant par un de mes chouchous : Herbert II de Vermandois.

Le Vermandois, un petit comté abritant un grand rapace.

#carolingien #histoiredefrance #moyenage

Charles le Chauve, carolingien, roi, empereur
Charles le Chauve, carolingien, roi, empereur