Un Vizir (Carolingien) devient enfin Calife à la place du Calife (Mérovingien).

Description de l'article de blog :

CAROLINGIENSPERSONNAGES

10/1/20252 min read

Pépin de Landen, carolingien, maire du palais
Pépin de Landen, carolingien, maire du palais

Qui succéda aux Mérovingiens ?... Les Carolingiens, bien sûr… puis les Capétiens…

Pas du tout.

En réalité, ce sont les parvenus Pépinides et Robertiens.

Mais les historiens adorent changer le nom de famille du vizir quand celui-ci parvient enfin à être Calife à la place du Calife.

Ainsi les ambitieux Maires du Palais Pépinides devinrent les très respectables Carolingiens, tandis que les tenaces Robertiens, qui usurpèrent le pouvoir un siècle avant Hugues Capet, le « fondateur officiel » de la dynastie, s’appelèrent soudainement les Capétiens.

Les Carolingiens: la deuxième famille royale de France

Pepin de Landen, l'ancêtre belge

Généalogie, Carolingiens
Généalogie, Carolingiens

Alors Pépinides ou Carolingiens ?

Et bien… ce sont les mêmes.

Sous les Mérovingiens, les successions royales s’apparentaient à du darwinisme politique : la survie pour le plus apte.

Clovis a 4 fils. En 511, à sa mort, le royaume est partagé. Après maintes guerres, alliances, trahisons, assassinats et autres conquêtes… Clotaire sort victorieux.

Clotaire a 4 fils. En 561, à sa mort, le royaume est partagé. Après maintes guerres, alliances, trahisons, assassinats et autres conquêtes… Clotaire II sort victorieux.

Clotaire II a 4 fils. En 629, à sa mort, le royaume est partagé. Après maintes guerres …

Et non…

Clotaire II n’a qu’un seul successeur, Dagobert, qui règnera seul, sur tout le Royaume à partir de 632 et dont le règne est souvent considéré comme l’apogée de la dynastie mérovingienne.

Alors est-ce la fin du darwinisme mérovingien ?

Les principaux Pepinides

Pépin le bref, sacre, pape
Pépin le bref, sacre, pape

Bien sûr que non… Le pouvoir va passer à l’étage du dessous, celui des premiers ministres, des maires du palais… Les rois ne sont plus que des enfants passés à la postérité sous le nom de rois fainéants, de rois qui ont fait néant, c’est-à-dire rien, puisque le pouvoir leur était confisqué.

En Belgique, une famille austrasienne se révèlera particulièrement à son aise dans ce marasme. Ces membres les plus éminents s’appellent Grimoald, Pépin de Landen, Pépin de Herstal, Pépin le Bref, Charles Martel… Les historiens les appelleront donc les Pépinides… jusqu’à ce que Pépin le Bref, après avoir reçu l’aval du Pape, usurpe définitivement le pouvoir et envoie les derniers Mérovingiens au couvent en 751.

La France… Une ancienne colonie belge qui a mal tourné pour parodier Clémenceau.

Le père de Pépin le Bref s’appelait Charles (Karl) Martel ; et son fils le plus illustre, Charles Ier, plus connu sous le nom de Charlemagne.

La chrysalide a fait sa mue : les retors Maires du Palais Pépinides sont devenus les très nobles Carolingiens, qui restaureront l’Empire Romain et règneront sur l’Occident Chrétien.

Et les Robertiens-Capétiens ? … On verra demain… Après l'ancêtre belge, place à l'ancêtre allemand.

#carolingien #histoiredefrance #moyenage #genealogie

Sacre de Pepin le Bref