Quand les Capétiens s’appelaient tous Robert (avec un Hugues de temps en temps…)

Description de l'article de blog :

PERSONNAGESCAPÉTIENS

10/3/20253 min read

Robert le fort, capétien
Robert le fort, capétien

Hugues Capet, successeur des Carolingiens et premier roi de la dynastie Capétienne, à laquelle il a donné son nom…

Tout le monde a appris cela…

Sauf que… c’est totalement faux… 2 rois capétiens ont régné avant Hugues Capet… 3 en comptant les princes consorts… Mais les historiens ont décidé d’appeler ces proto-capétiens, les Robertiens.

Pourquoi les Robertiens ? … L’explication est simple: les membres de cette noble famille franque s’appelaient presque tous Robert, notamment Robert-le-Fort, fils probable de Robert III de Hesbaye, comte de Worms, lui-même fils de Robert II de Hesbaye (et ainsi de suite).

Les historiens du XIXème siècle se sont évertués à chercher des origines « françaises » aux Robertiens-Capétiens mais il a fallu se rendre à l’évidence : ce sont bien d’authentiques et véritables « Boches », originaires de la vallée du Rhin, qui règneront sur la France pendant près de mille ans !

Une question vient immédiatement à l’esprit : Robert-le-Fort portait-il la moustache et avait-il des frisettes dans le cou ?... Nous ne le saurons probablement jamais.

Ce Robert(IV)-le-Fort (l’arrière-grand-père de Hugues Capet) s’illustra dans la lutte contre les Bretons et surtout contre les Normands, pour devenir Marquis de Neustrie, région comprise entre la Seine et la Loire.

Il mourut au combat en laissant deux orphelins Eudes et … Robert (évidemment) qui furent confiés à un grand féodal richissime, parent avec à-peu-près tous les souverains d’Europe, Hugues l’Abbé (Tiens ! … Un premier Hugues…).

Les Capétiens: la troisième famille royale de France

Robert le Fort, l'ancêtre allemand

Cette double ascendance permit à Eudes et Robert de faire rapidement partie des féodaux les plus riches et les plus puissants du royaume. De plus, ils avaient hérité de l’héroïsme et du courage de leur père et prirent la tête de la lutte contre les Normands, notamment à Paris en 885 et 886.

A la mort de l'Empereur Charles-le-Gros, les féodaux se mirent à la recherche d’un roi capable de tenir fermement la barre dans cette période troublée. Le Carolingien Charles-le-Simple, âgé de 8 ans, fut écarté provisoirement au profit d’Eudes, qui devint le premier roi capétien en 888, un siècle avant Hugues Capet.

Son jeune frère, Robert Ier, parvint également au pouvoir en 923 grâce aux féodaux mais il mourut après quelques mois de règne. Son fils Hugues-le-Grand aurait pu lui succéder mais ce fut finalement son gendre Raoul qui fut désigné ; Raoul, un prince consort capétien, puisqu’il avait épousé Emma, fille du roi Robert Ier.

En 936, à la mort de Raoul, les capétiens auraient pu conserver le pouvoir grâce à Hugues-le-Grand, fils du roi Robert Ier et beau-frère du roi Raoul, mais les Carolingiens furent finalement rétablis.

Les Robertiens-Capétiens

Généalogie, capétiens
Généalogie, capétiens
Hugues Capet, capétien, roi de France
Hugues Capet, capétien, roi de France

Son fils, Hugues Capet, petit-fils du roi Robert Ier, attendit son heure. Après les règnes de 3 Carolingiens (Louis IV d’Outremer, Lothaire et Louis V), l’occasion se présenta en 987 malgré la présence du dernier Carolingien Charles-de-Basse-Lorraine, jeune frère du roi Lothaire.

Pour imposer sa famille, Hugues Capet fit rapidement sacrer en 988 son fils prénommé… (petite indication : ça commence par R et ça finit par… obert), qui règnera seul à partir de 996, sous le nom de Robert-le-Pieux. Lui aussi fera sacrer son fil Hugues très jeune (le 4ème Hugues, si j’ai bien compté…).

Mais Hugues de France mourut à 18 ans. Heureusement, il avait un jeune frère… Robert (encore un, le 7ème) mais également Henri, un autre frère un peu plus âgé qui survécut à son père, Robert-le-Pieux.

Henri devint Roi de France en 1031.

Plus aucun Roi de France ne s’appellera Robert.

Les Robertiens seront désormais les Capétiens.

Et les Robert l’ayant finalement remporté sur les Hugues par le score de 7 à 4, il n’y eut jamais de Hughiens.

#histoiredefrance #moyenage #genealogie #Capetien

Le"fondateur": Hugues Capet. Personne ne sait d'où vient son surnom de Capet